chateau-nesles-seringes-et-nesles-portes-champagneChâteau de Seringes-et-Nesles
©Château de Seringes-et-Nesles|Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne - A. Gaufillier
Emprunter

La route des Châteaux

aux Portes de la Champagne
1er arrêt au

Château de Condé,

Demeures des Princes à Condé-en-Brie

Bienvenue au Château de Condé, demeure des Princes de Condé, de Bourbon et de Savoie. Le château de Condé est un des plus beaux châteaux type Renaissance du territoire. Loin d’être un musée figé, il est habité toute l’année et classé aux Monuments Historiques. Imaginez-vous à l’époque : Olympe de Mancini et ses poudres magiques, le Cardinal de Richelieu profitant de la chambre qui lui était réservée et Jean de La Fontaine en tant qu’invité. Tout un beau monde ! Venez découvrir ce trésor authentique et préservé où les peintures de Watteau vous transporteront dans un autre monde et une autre époque… Le bijou est à l’intérieur !

Halte au

Château médiéval

de Château-Thierry

Empruntez le chemin de ronde où la suite des arbres vous mène sur la porte Saint Jean qui était autrefois l’entrée principale du château. C’est l’une des plus anciennes forteresses du Moyen-Age. Demeure seigneuriale, le château devient royal à l’occasion du mariage de Philippe le Bel avec Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne, en 1285. Lorsque vous arrivez au sommet, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Château-Thierry, englobant l’église Saint Crépin, la mairie, le temple protestant… et le vignoble à perte de vue !

 

Rendez-vous au

Château de Fère

à Fère-en-Tardenois

Le château de Fère-en-Tardenois a laissé de magnifiques vestiges. Niché sur son plateau, il impressionne par sa grandeur et son imposante silhouette. Étant construit sur une pente légère, le château est protégé par un fossé de 20 mètres de profondeur entouré d’une contrescarpe revêtue de pierre et entourée d’un chemin de ronde défendu par une série d’échauguettes. Depuis 1206, le site a connu divers propriétaires, modifications et interventions de la nature et de l’histoire. En 1533, Anne de Montmorency démolit une partie du château et ne laisse que ce qui subsiste aujourd’hui, les tours et la porte d’entrée. Il fait aussi construire le pont visible aujourd’hui avec ses cinq arcades au style antique.

Dernière visite au

Château de Nesles

à Seringes-et-Nesles

Après avoir pris un rendez-vous pour le visiter, partez à la conquête du château de Nesles, presque un petit frère du château de Fère-en-Tardenois. Il a été construit en 1226 par Robert III de Dreux. A l’inverse de son voisin férois, celui-ci a été bâti sur un modèle philippien, très géométrique, et qui répond parfaitement aux canons de son temps. Ce château a une sacrée histoire ! Il connaît un passé tourmenté en raison des différents propriétaires qui s’y sont succédé. Les assassinats sont si fréquents qu’ils deviennent une sorte de signature du lieu.  Mais son histoire sanglante continue puisqu’il est occupé au cours de la Première Guerre mondiale par les allemands et ne sera libéré que le le 31 juillet 1918 par les Américains de la 42e division US rainbow avec, à leur tête, le colonel Douglas MacArthur. On pourrait presque en faire un film…

Organisez

Votre visite

Découverte des Portes de la Champagne

Fermer