hopital-hotel-dieu-jeanne-navarre-soeurs-augustines-chateau-thierry-tresorsLes Trésors de l'Hôtel-Dieu à Château-Thierry
©Les Trésors de l'Hôtel-Dieu à Château-Thierry|Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne - A. Gaufillier
Découvrez

Les musées incontournables

A la découverte de

Jean de La Fontaine

un ambassadeur hors-normes

Jean de La Fontaine, le plus célèbre des fabulistes, est né à Château-Thierry en juillet 1621. Sa maison natale, dans laquelle il passe toute son enfance et une partie de sa vie d’adulte, est toujours présente et s’est transformée en musée. Il offre au visiteur la possibilité de découvrir l’homme derrière le poète.

Son père, Charles de La Fontaine, étant maître des eaux et des forêts de la ville, le jeune Jean de La Fontaine passe son enfance au cœur de la nature entourant Château-Thierry. Cette proximité avec la nature et ses habitants a certainement forgé l’imaginaire et le bestiaire de ses fables si célèbres aujourd’hui.

Nous pouvons aisément imaginer le jeune de La Fontaine parcourant les forêts du territoire et les paysages viticoles. Il le dit d’ailleurs lui-même dans l’une de ses fables :

« Je suis un homme de Champagne ».

Malgré son succès à Paris, il n’a de cesse de revenir dans sa région de Champagne, à Château-Thierry où il accomplit la charge qu’il a hérité de son père, prend du repos et cultive ses récits grâce aux rumeurs et ragots qui se racontent sur la place de l’Hôtel de Ville de Château-Thierry.

Sa femme, Marie Héricart et son fils, Charles restent, quant à eux, à Château-Thierry.

Tout au long de votre balade dans Château-Thierry, vous pourrez apercevoir des hommages à Jean de La Fontaine. Peintures, citations, statues, tout ici nous rappel la présence de Jean de La Fontaine, de ses fables et de son empreinte dans la littérature française.

Dans la maison d'enfance de

Camille et Paul Claudel

Camille Claudel, l’une des plus grandes sculptrices françaises, est originaire de la région de la Champagne, dans le Tardenois.

Née en 1864 à Fère-en-Tardenois, elle passe une partie de son enfance à Villeneuve-sur-Fère où elle se découvre très jeune, une passion pour l’art et la sculpture. C’est dans le grenier de leur maison du Tardenois qu’elle aménage son premier atelier dans lequel elle met à contribution son jeune frère, Paul Claudel et les domestiques pour lui servir de modèles.

Son enfance est emplie des histoires du territoire que la domestique de la famille, Victoire Brunet, conte aux enfants. C’est elle qui les emmène jouer à la Hottée du Diable, lieu empli de superstitions et dont les paysages permettent à l’imagination des enfants de s’enflammer et de se développer. La Hottée du Diable laisse sur empreinte sur Camille Claudel. Elle s’en inspirera pour ses œuvres.

Encouragée par son père à cultiver son art, la famille quitte Villeneuve-sur-Fère pour s’installer à Paris où Camille intègre des ateliers privés. Rappelons que nous sommes au XIXe siècle et qu’à cette époque, les femmes ne sont pas autorisées aux Beaux-Arts. Elle y fera la rencontre de Rodin et entretiendra la relation tumultueuse que nous connaissons.

Souvent masqué par Auguste Rodin, nous avons tendance à oublier le génie de Camille Claudel. Ses œuvres sont emplies d’une sensualité et d’une sensibilité particulière qui lui est propre et qui n’est dû qu’à elle-même. Bien que la période qu’elle passe aux côtés de Rodin offre une multitude d’œuvres engrainées par la passion que les anime tous les deux, Camille Claudel réalise de nombreuses œuvres avant et à la suite de cette relation amoureuse. La fin de cette relation marque d’ailleurs un tournant dans sa vie artistique puisque, désireuse de s’émanciper du style de Rodin, Camille Claudel multiplie les œuvres dans différentes matières et différentes inspirations.

Internée en 1913, elle garde un souvenir mélancolique de ses jeunes années et particulièrement du village du Tardenois de Villeneuve-sur-Fère. Elle écrit d’ailleurs à son frère : « Mon rêve serait de regagner tout de suite Villeneuve et de ne plus bouger » dans une de ses lettres en 1927.

Le Trésor de

l'Hôtel-Dieu

de Château-Thierry

Un Trésor dans un écrin exceptionnel !

 

Édifié en 1304 par la Reine de France et Comtesse de Champagne, Jeanne de Navarre, cet ancien hôpital regroupait les malades les plus démunis soignés par les sœurs augustines.

Vous retrouverez plus de 1300 œuvres et ses 7 siècles d’histoire, le Trésor de l’Hôtel-Dieu vous transportera hors du temps…

Découverte des Portes de la Champagne

Fermer