Jean de La Fontaine naît en juillet 1621 à Château-Thierry dans une demeure bourgeoise dont la façade est restée presque inchangée, dans la rue qui porte aujourd’hui son nom.
Jean de La Fontaine
Un poète intemporel
Introduit à la cour de Nicolas Fouquet, il est freiné dans sa carrière par l’arrestation de ce dernier. N’étant que peu apprécié de Louis XIV, il devient alors gentilhomme auprès de la duchesse d’Orléans au Palais du Luxembourg. Cette charge, anoblissante, lui assure un revenu et une entrée au sein des salons parisiens. Salons qu’il séduit grâce à ses contes libertins.
En effet, s’il est aujourd’hui connu pour ses fables, il n’écrit les premières qu’à l’âge de 47 ans. Il s’inspire alors des récits d’Esope, écrivain du VIe siècle avant J.C. A l’époque de La Fontaine, les fables sont passées de mode et ne servent qu’à l’enseignement littéraire. Mais le génie de La Fontaine réside dans sa manière de façonner ces récits, leur imposant un rythme et un langage propre. Un nouveau traitement stylistique qui fait toute la différence auprès de ses contemporains et rend son œuvre intemporelle.
Des fables indémodables
Trois recueils de fables et plusieurs contes libertins sont composés et présentés dans les différents salons littéraires auprès desquels Jean de La Fontaine brille par son esprit indomptable, isolent et toujours libre. Ses écrits, il les rédige fréquemment dans sa maison de Château-Thierry. Malgré son succès à la capitale, Jean de La Fontaine n’a de cesse de revenir à sa ville natale, y retrouver le calme. De plus, la ville lui offre l’opportunité d’alimenter ses récits grâce aux nombreux ragots qu’il se plaît à écouter sur l’actuelle place de l’Hôtel de Ville. Il est aussi engagé par le Duc de Bouillon, seigneur de Château-Thierry pour divertir sa femme restée au château.
Endetté avant la célébrité
Mais son existence est mise à mal lorsque, endetté, il se retrouve obligé de vendre sa maison, sa charge de Maître des eaux et des forêts ainsi que ses terres. Les droits d’auteurs n’existant pas à l’époque, il vit des quelques bienfaiteurs dont il dispose.
Jean de La Fontaine meurt endetté et seul à l’âge de 73 ans, dans sa petite chambre parisienne.