Jean de La Fontaine
Le FabulisteJean de La Fontaine, le plus célèbre des fabulistes, est né à Château-Thierry en juillet 1621. Sa maison natale, dans laquelle il passe toute son enfance et une partie de sa vie d’adulte, est toujours présente et s’est transformée en musée. Il offre au visiteur la possibilité de découvrir l’homme derrière le poète.
Son père, Charles de La Fontaine, étant maître des eaux et des forêts de la ville, le jeune Jean de La Fontaine passe son enfance au cœur de la nature entourant Château-Thierry. Cette proximité avec la nature et ses habitants a certainement forgé l’imaginaire et le bestiaire de ses fables si célèbres aujourd’hui.
Nous pouvons aisément imaginer le jeune de La Fontaine parcourant les forêts du territoire et les paysages viticoles. Il le dit d’ailleurs lui-même dans l’une de ses fables : « Je suis un homme de Champagne ».
Retour aux sources.
Malgré son succès à Paris, il n’a de cesse de revenir dans sa région de Champagne, à Château-Thierry où il accomplit la charge qu’il a hérité de son père, prend du repos et cultive ses récits grâce aux rumeurs et ragots qui se racontent sur la place de l’Hôtel de Ville de Château-Thierry.
Sa femme, Marie Héricart et son fils, Charles restent, quant à eux, à Château-Thierry.
Tout au long de votre balade dans Château-Thierry, vous pourrez apercevoir des hommages à Jean de La Fontaine. Peintures, citations, statues, tout ici nous rappel la présence de Jean de La Fontaine, de ses fables et de son empreinte dans la littérature française.
Des travaux de rénovation sont en cours dans sa Maison Natale. Sa réouverture est prévue pour fin 2025… Mais vous pouvez découvrir sa visite virtuelle !