Belleau
Belleauwood
Ce bois est, l’un des lieux les plus emblématiques à visiter. Au cœur de la nature aujourd’hui calme et apaisante, les traces des anciennes tranchées et trous d’homme nous rappellent l’histoire terrible qui s’y est produite. Un parcours composé de plaques explicatives qui retracent l’histoire des combats. Les différents canons d’époque à l’entrée du bois nous plongent directement dans l’Histoire.
Savez-vous que les arbres sont sacrés ?
Les plus anciens et plus meurtris sont ainsi appelés « vétérans », comme si, à l’image des soldats, ils avaient eux-aussi combattus. D’ailleurs, lorsque l’un d’entre eux meurt, il est enterré, son bois trop chargé en fer, étant devenu irrécupérable.
Connais-tu Stubby ?
C’est un chien trouvé par un soldat américain, J. Robert Conroy en 1917. Il devient la mascotte du 102ème régiment d’infanterie de la 26ème Division. Lorsque la division est envoyée pour combattre en France, il part en cachette, avec son maître.
Rapidement, il réalise quelques exercices et remonte le moral des
troupes. Il sauve même la vie de nombreux soldats en détectant la
présence de gaz et en immobilisant un soldat allemand, ce qui lui vaudra de devenir le 1er chien nommé sergent, de la Première Guerre mondiale.
L’histoire veut qu’une dame de Château-Thierry ait confectionné le manteau sur lequel figurent toutes ses médailles.
A voir le dessin animé:
Stubby le chien nommé sergent!