monument-americain-cote204-chateau-thierry-amitie-franco-americaineMonument Américain Cote 204 à Château-Thierry
©Monument Américain Cote 204 à Château-Thierry|Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne - C. Debout

Rendez-vous avec l'Histoire

Que vous aimiez les batailles Napoléoniennes ou l’histoire de la Grande Guerre, vous êtes ici sur une terre de mémoire. N’hésitez pas à venir découvrir les nombreux lieux des Portes de la Champagne, tous remplis d’histoire et chargés de mémoire.

Du côté de

Belleau

Belleauwood

Ce bois est, l’un des lieux les plus emblématiques à visiter. Au cœur de la nature aujourd’hui calme et apaisante, les traces des anciennes tranchées et trous d’homme nous rappellent l’histoire terrible qui s’y est produite. Un parcours composé de plaques explicatives qui  retracent l’histoire des combats. Les différents canons d’époque à l’entrée du bois nous plongent directement dans l’Histoire.

Savez-vous que les arbres sont sacrés ?

Les plus anciens et plus meurtris sont ainsi appelés « vétérans », comme si, à l’image des soldats, ils avaient eux-aussi combattus. D’ailleurs, lorsque l’un d’entre eux meurt, il est enterré, son bois trop chargé en fer, étant devenu irrécupérable.

Cimetière Aisne Marne

Non loin, le cimetière américain abrite les corps des milliers de soldats morts au combat. La magnifique chapelle qui le surplombe nous donne une leçon de tolérance et d’union. Les figures religieuses sont remplacées par des figures militaires pour que chacun puisse s’y recueillir.

Située en face du cimetière, l’église de Belleau a été détruite pendant la Première Guerre mondiale. Afin de la reconstruire, chaque homme de la 26ème Division donna un jour de salaire. La première pierre fut posée le 23 décembre 1928.

Musée de la Mémoire 1914-1918

Partez à la découverte de ce musée chargé d’histoire dans lequel on vous racontera tous les épisodes des Poilus et Marines venue combattre à nos côtés contre les Allemands, lors de la Première Guerre mondiale.

Vous serez surpris par la richesse des expositions présentées à chaque saison.

Monument de la Cote 204

et son visitor center

Autre symbole fort d’épisodes majeur sur le territoire : le monument de la Cote 204.

Visible de très loin, lorsque l’on arrive à Château-Thierry, son imposante architecture nous laisse sans voix.

Construit à la fin de la guerre, il reste cependant intemporel. En plus de ses impressionnantes dimensions, il permet de mieux comprendre les affrontements de la Grande Guerre puisqu’on y trouve une carte des lieux de combats, ainsi que le nom des différentes divisions qui y furent  impliquées.

De là-haut, la vue sur Château-Thierry est spectaculaire.

Enfin, les statues représentant la France et l’Amérique à travers la représentation de deux femmes se tenant la main est un symbole fort, celui d’une belle amitié qui s’est renforcée sur notre territoire au fil de l’histoire.

Du côté de

Fère-en-Tardenois

Cimetière Oise-Aisne à Seringes-et-Nesles

Le cimetière militaire de Seringes-et-Nesles, appelé aussi “Oise-Aisne”, regroupe 6012 tombes, alignées dans un cadre verdoyant et paysager.

Ce lieu souligne les terribles combats qui eurent lieu dans cette région et qui firent partie de la grande offensive franco américaine lancée le 18 juillet 1918. Environ 310 000 Américains servirent au côté des alliés et subirent des pertes s’élevant à plus de 67 000 hommes.

Joyce Kilmer : poète américain

Tué à l’âge de 31 ans par un sniper allemand, il est enterré avec ses camardes. La République française lui décerna la croix de guerre à titre posthume.

Mémorial de la Division Arc-en-Ciel : La Piéta

Découvrez aussi la piéta à Fère-en-Tardenois, mémorial de la 42ème Division US. Cette sculpture en bronze, œuvre de James Butler, mesure près de 3 mètres. Elle représente un soldat Américain portant son camarade mort dans ses bras. Elle témoigne avec force de l’engagement américain et particulièrement d’un des régiments d’infanterie de la division, le 167ème Alabama qui s’est distingué sur le champ de bataille de la ferme de la Croix Rouge en juillet 1918.

La fontaine Quentin Roosevelt à Coulonges-Cohan

Quentin Roosevelt, fils du président des États-Unis Theodore Roosevelt, servit comme aviateur dans l’US Army. Il mourut abattu au-dessus de Chamery le 14 juillet 1918. Il avait 20 ans. Une fontaine a été construite par sa famille en sa mémoire.

 

Tous ces sacrifices héroïques sont célébrés le dernier dimanche de mai lors du Mémorial Day.

Fermer